Les communes

Les communes

Accueil > Territoire > Les communes > Ventelay
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Ventelay

  • Population : 265 (chiffre mairie)
  • Nom des habitants (Gentilé) : Ventilaisien, Ventilaisienne
  • Adresse : Place Georges Gilbert
  • @ : mairie.ventelay@wanadoo.fr
  • Téléphone : 03.26.48.52.79
  • Fax : 03.26.83.85.22

A découvrir sur la commune de Ventelay

A 10 km de Fismes, se trouve Ventelay.

JPEG - 1.5 Mo
Ventelay - CCFAV
JPEG - 1.8 Mo
Ventelay - CCFAV
JPEG - 1 Mo
Ventelay - CCFAV

HISTOIRE : Etymologie du nom de la commune : plusieurs origines dont l’une du latin « ventilatum » signifiant bourgade exposée au vent. Son fondateur pourrait être Ventilius Bassin au Moyen Age.
LIEUX DE MEMOIRE : Monument aux Morts des 1ère et 2ème guerres mondiales
Le village est situé au nord de la Marne et en limite de l’Aisne. Depuis 1901 il est rattaché au canton de Fismes (située à environ 10 kms) et à l’arrondissement de Reims (à 22 kms).
La taille du territoire est importante, en bordure des localités de Bouvancourt, Montigny-sur-Vesle et Romain pour la Marne, Concevreux, Guyencourt, Meurival et Roucy pour l’Aisne. Traversé par 2 dé-partementales, la D30 qui relie Courlandon à Hermonville et la D28 entre Jonchery-sur-Vesle et la limite de l’Aisne.
Le village est composé de 2 hameaux le Moncet à l’Ouest et Bourgogne à l’Est. Deux ruisseaux le tra-versent le Bouvancourt et le ruisseau des Quarres Culs.

A DECOUVRIR DANS LA COMMUNE
L’église a été construite à partir du XIème siècle, son architecture correspond au style roman. « L’église de Ventelay est sous l’invocation de Saint Remi, archevêque de Reims et illustre apôtre des Francs. » Elle a subi de nombreuses dégradations au cours des siècles. Le clocher est plus récent, sa construction remonte à 1680. La cloche actuelle date de 1922 et remplace celle enlevée par les Allemands en 1914.
La toiture a fait l’objet de plusieurs rénovations en 1976, 1990 et 1991. A cette occasion, le coq et l’ange à la trompette ont été restaurés.
Plusieurs lavoirs été répartis sur le territoire de la commune, le mieux conservé est situé au carrefour des 2 routes départementales à côté du Monument aux Morts.

LIEUX PARTICULIERS :
Le prieuré Saint Martin de Ventelay fondé en 1080 avant la construction de l’Eglise qu’il jouxte est un bâtiment important dont la cheminée monumentale est toujours existante. Aujourd’hui, c’est une maison d’habitation privée.
Le buisson était occupé en 1245 par le seigneur de Ville-en-Tardenois et du Buisson, cette bâtisse imposante comprenait un donjon avec des oubliettes. Après avoir été pendant longtemps une ferme, c’est actuellement une maison d’habitation privée.
Les hameaux de Ventelay :

  • le Moncet, seigneurie qui appartenait jusque 1625 au prieuréla ferme du Chêne qui dominait le ruisseau du Bouvancourt, restent actuellement des bâtiments voisins la ferme du Verpignon et le moulin de Pussemène appartenant à des particuliers
  • le hameau de Bourgogne situé à environ 1.5 km sur la route entre Ventelay et Bouvancourt, son origine daterait des luttes des Bourguignons et des Anglais contre Charles IV. Un château aujourd’hui détruit dominait le hameau.
  • Long Voisin, ferme manoir dont le seigneur le plus ancien était Monsieur du Moncet est situé à proximité de Bouvancourt
  • Loge-fontaine, ferme située au-dessus du hameau et qui dépendait de la seigneurie de Bourgogne
  • Le Faîté, ferme dont les origines remontent au XVIIème siècle, ainsi nommé parce qu’elle est construite sur le sommet ou « faîte » de la Montagne qui s’étend du bois de Rouvroy jusqu’à Ro-main

Maire :

Marcel VERGEZ

Conseiller Communautaire Titulaire :

Marcel VERGEZ
Vice - Président chargé des Finances

Horaires d’ouverture au public  :

  • Lundi : 18 h - 20 h
  • Mercredi : 09 h - 11 h 30