Les communes

Les communes

Accueil > Territoire > Les communes > Mont- sur- Courville
agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Mont- sur- Courville

  • Population : 138 (recensement 2012)
  • Nom des habitants (Gentilé) : Montois(e) et / ou Montagnard
  • Adresse : 1, rue de Courville
  • @ : mairie.mont.sur.courville@orange.fr
  • Téléphone : 03.26.50.33.67

A découvrir sur la commune de Mont-sur-Courville

Mont-sur-Courville se situe à 6,7 km de Fismes

Monuments

JPEG - 1.3 Mo
Eglise de Mont sur Courville - CCFAV
JPEG - 1.6 Mo
Monuments aux morts de Mont sur Courville - CCFAV
JPEG - 1.4 Mo
Mairie de Mont sur Courville - CCFAV

Un peu d’Histoire...

Bâti au bord de l’un des plateaux formant le Tardenois, Mont sur Courville contemple la belle vallée de l’Ardre. Dans le calme et la sérénité, qui en font le charme, ce village ne cesse de balayer son histoire du regard tant les témoins sont nombreux.
L’histoire récente est liée au nom de la duchesse d’Uzès, qui fut longtemps propriétaires de biens dans la commune et dont l’attachement est marqué encore de nos jours par les tilleuls meublant la place publique. Ceux-ci ont été plantés après 1931, date à laquelle le maire de l’époque, Monsieur BILLET devait recevoir un don post mortem de la Duchesse, s’élevant à quinze cent francs.
La petite histoire retiendra que la Duchesse d’Uzès fut très certainement la première femme française à posséder un permis de conduire.
La lecture du livre d’histoire de Mont sur Courville passe hélas par la celle de la guerre de 1914/1918, qui devait se traduire par un grand nombre de tués justifiant pour la commune l’attribution de la Croix de guerre avec palme.
Cette lecture, étayée par l’existence de l’église, la présence du château ou des carrières, peut être relayée par l’ouvrage de l’Abbé Chevalier « La vallée de l’Ardre » paru en 1897, qui apporte les précisions suivantes :

  • L’église est de style roman avec une tour carrée s’élevant sur le chevet ; cette église n’a qu’une nef, dix degrés de pierre nous font descendre par le portail de la nef, dont le sol est très humide. Sous le chevet de l’église sort une source qui alimente une fontaine et un lavoir et qui descend à Courville.
  • Le château, dit de la Nureau, est près de l’église, à l’entrée du village de Mont sur Courville. C’est une maison du XVIème siècle qui n’a rien de particulièrement remarquable si ce n’est un manteau de cheminée en pierre avec un écusson portant : d’azur, au lion d’or, accompagné de deux épées de même posées en pal, la pointe en bas. Cet écusson se trouve reproduit sur un tableau de 1603 qui représente le portrait du propriétaire de la Nureau.
  • Mont sur Courville possède aussi des carrières de pierres. On dit que les pierres du piédestal de la statue de Louis XV à Reims viennent de Mont sur Courville. Adolphe GUERARD dans sa statistique historique du département de la Marne, dit que « le palais de justice de Reims et l’église de Courville ont été construits avec la pierre de cette commune »

Maire

Jacqueline LOPATA

Conseiller Communautaire Titulaire

Sylvie CARTIN

Horaires d’ouverture au public

  • Mercredi : 15 h 30 - 19 h 30